FAQ

L’affichage publicitaire — qu’il soit extérieur ou intérieur — est une forme d’annonce qui s’adresse aux consommateurs lorsqu’ils sont hors de leur résidence, pendant qu’ils magasinent, qu’ils se déplacent, qu’ils se mangeant ou qu’ils se participent à des activités de loisir.

Il y en a quatre : les panneaux publicitaires, les affiches au niveau de la rue, les affiches dans les transports en commun et l’affichage intérieur. Tous sont offerts en format conventionnel (statique) et en format numérique.

D’une manière générale, l’affichage conventionnel est imprimé sur papier, sur vinyle ou sur un autre support. L’affichage numérique, pour sa part, comprend du texte ou des images diffusées sur écran numérique.

Les consommateurs passent plus de 70 % de leur temps à l’extérieur de leur domicile. L’affichage permet donc de les rejoindre alors qu’ils se rendent et reviennent du travail, pendant qu’ils magasinent, et durant leurs voyages. Vous trouverez plus d’information à ce propos dans la section Recherche.

Chaque entreprise d’affichage membre du COMMB possède son service immobilier. Vous pouvez communiquer avec eux pour obtenir plus d’information sur les baux, les règlements municipaux et les lois applicables.

Allez à l’onglet Entreprises D’Affichage et cliquez sur le nom de l’un de nos membres pour accéder à leur site Web.

On vend l’affichage par produit et par emplacement de la face publicitaire. On peut n’acheter qu’une seule face publicitaire, en acheter plusieurs ou effectuer l’achat en fonction des PEB recherchés. Ces achats peuvent être locaux, régionaux ou nationaux. Pour plus de détails, veuillez vous adresser à un membre du COMMB.

Allez à l’onglet Entreprises d’Affichage et cliquez sur le nom de l’un de nos membres pour accéder à leur site Web.

 

En fait, vous pouvez faire les deux. Vous pouvez acheter votre campagne directement auprès des afficheurs ou traiter avec une agence.

Pour connaître les tarifs en vigueur, veuillez vous adresser au service à la clientèle des divers membres du COMMB.

Allez à l’onglet Entreprises D’Affichage et cliquez sur le nom de l’un de nos membres pour accéder à leur site Web.

 

Des restrictions peuvent s’appliquer, notamment pour l’alcool et le tabac. Vous trouverez toute la réglementation pertinente à ce sujet sous l’onglet Planification puis en cliquant sur le sous-onglet Règles Publicitaires.

Vous trouverez une foule d’études portant sur l’affichage en allant à l’onglet Recherche, notamment sur le rentabilité du capital investi, sur la pertinence de l’affichage et autres.

Les entreprises membres du COMMB disposent aussi de données auxquelles vous pouvez accéder sur leurs sites respectifs. Allez à l’onglet Entreprises D’Affichage et cliquez sur le nom de l’un de nos membres pour accéder à leur site Web.

Les circulations de l’affichage publicitaire extérieur sont calculées d’après le nombre de personnes de 5 ans et plus ayant une occasion raisonnable de voir une face publicitaire au cours d’une période donnée de 24 heures.

Les décomptes de la circulation automobile sont effectués la plupart du temps par les municipalités et les organismes gouvernementaux responsables de la voirie et du transport. Ils sont attribués à une face publicitaire particulière en fonction des critères de visibilité approuvés par le Bureau canadien du marketing et de l’évaluation de l’affichage (COMMB) et en suivant une méthode de calcul rigoureuse entérinée par son Comité de recherche.

Non, certains ne le sont pas encore. Vous trouverez plus d’information en visitant les sites Web des diverses entreprises d’affichage.

Les produits approuvés par COMMB peuvent être trouvés sous l’onglet La Mesure D’Affichage puis en cliquant sur le sous-onglet Produits et Réseaux Approuvés.

Un PEB (point d’exposition brute) est une mesure permettant d’évaluer le poids publicitaire ou la portée d’un produit d’affichage ou d’un achat média. On peut acheter une campagne d’affichage selon les PEB qui varient par produit, par marché et selon la circulation. Acheter 50 PEB à Toronto, par exemple, permet d’avoir rejoint 50 % de la population du marché au terme de la campagne.