Les prix IRIS

 

 

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Les Prix IRIS ont été créés afin de reconnaître et de célébrer l’excellence créative en affichage au Canada. Il y aura deux catégories de prix par trimestre:

  • Meilleure création en affichage
  • Meilleure innovation en affichage

Les campagnes gagnantes de chaque trimestre seront automatiquement admises au Grand prix IRIS 2017. Elles seront soumises à un panel de consommateurs qui réagiront et les évalueront en fonction des critères suivants :

  • Impact et attrait visuel
  • Identification de la marque
  • Simplicité du message
  • Pertinence contextuelle
  • Réactions des consommateurs

 

 

Gagnant du Grand Prix Iris 2017
Grand Prix Iris

Ikea – Halifax Inauguration 
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Agence Créative: Diamond Integrated Marketing
Agence Média: Jungle Media
Détails de la champagne: IKEA a annoncé l’inauguration de leur premier magasin à Halifax en Nouvelle Écosse. IKEA a crée une champagne contextuelle utilisant un ton amusant pour jouer avec les particularitéS de la Côte Est, en utilisant une variété d’affichages extérieurs incluant des panneaux horizontaux, et des publicités sur des bus ou ferry etc.

Gagnants du 4ème trimestre 2017

Meilleure création en affichage

KAYAK, See the world in Canada
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Agence créative: Agence interne – KAYAK
Détails de la campagne: Afin de célébrer le 150e anniversaire du Canada, KAYAK voulait trouver une façon d’encourager les voyageurs canadiens à explorer le pays et de leur rappeler que, même si les vols domestiques sont reconnus pour être chers, ce type de voyage pouvait être à la fois économique et aussi intéressant que les voyages transocéaniques. La campagne d’affichage a permis à KAYAK de le faire en exploitant l’affichage numérique pour présenter en temps réel le coût des vols et mettre en vedette les destinations extraordinaires offertes aux Canadiens.

Meilleure innovation en affichage

Ville de Vancouver Fatberg
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Agence créative: Agence interne – Ville de Vancouver / Jungle Media
Détails de la campagne: Cette affiche d’abribus innovatrice a permis la ville de Vancouver de souligner le problème invisible, mais très coûteux de la présence de graisse dans les égouts. Capter l’attention du public et des médias a permis la ville de Vancouver de communiquer le message ‘Essuyez-la et mettez-la au recyclage’, durant la période de l’Action de grâce au cours de laquelle la consommation d’aliments gras peut être particulièrement importante, dans l’espoir de prévenir la formation d’obstructions chères à traiter dans le réseau.

Gagnants du 3ème trimestre 2017

Meilleure création en affichage

Ikea Halifax, inauguration
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Agence créative: Diamond Integrated Marketing
Détails de la campagne: Avec l’ouverture de leur tout premier magasin à Halifax, IKEA a voulu apporter leur note d’humour sur la côte Est. En collaboration avec Diamond Integrated Marketing ils ont créé une série de publicités contextuelles annonçant l’ouverture du nouveau magasin avec des titres d’affiche comme « La côte Est est sur le point de devenir encore plus Suédoise ».

Meilleure innovation en affichage

Snap avec Pepsi!
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Agence créative: BBDO
Détails de la campagne: Utilisant le même principe que les codes QR, les SnapCodes étaient dupliqués sur des vinyles à l’image de bouteilles géantes pour que les usagers puissent les prendre en photo facilement. Une fois le code traité dans l’interface de l’application Snapchat, une lentille spéciale était débloquée. Les usagers pouvaient ainsi s’amuser avec la lentille, en prenant notamment des égo-portraits. Un grand décalque imprimé d’un orignal à lunettes très coloré, le symbole de la lentille débloquée, était aussi affiché en gros plan pour attirer l’attention et piquer la curiosité des passants.

Gagnants du 2ème trimestre 2017

Meilleure création en affichage

Kijiji Recherche Auto
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Agence de création: CloudRaker
Création: équipe CloudRaker
Détails de la campagne: 
En se servant de configurations de déplacement, de cartographie de données démographiques et de messages contextuels, l’affichage extérieur a ciblé les navetteurs de quartiers spécifiques. Les mères à la maison étaient ciblées par des annonces « Maman hockey cherche voiture de match » situées près des gares Go Transit, et les hommes étaient ciblés par des annonces « Crise de la quarantaine, salaire de classe moyenne », situées sur les rues Gardiner et Bay.

Marc-André Hade, directeur, marketing stratégique, Kiiji, a déclaré : « Kijiji est le plus vaste site de ventes de voitures* et compte plus de 370 000 annonces de voitures comprenant des tonnes de voitures à vendre, de grande qualité et à faible kilométrage. Cette campagne d’affichage visait à améliorer la perception du nombre de voitures et de véhicules de qualité offerts sur Kijiji. Nous sommes très heureux des résultats et de la reconnaissance dont l’industrie nous honore. »
*comSCore

Meilleure innovation en affichage

Festival de magie de Québec; l’abribus qui lit dans les pensées
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Agence: Lg2
Vice-présidence, création: Luc du Sault
Création: Camille Gagnon
Service-conseil: Tania Pons Kilfoil
Technologie et programmation: Cortex – Mathieu Tremblay, François Couderc, Jérémie Pelletier
Détails de la campagne:
Pendant que les navetteurs attendaient l’autobus, l’abribus numérique offrait aux consommateurs l’occasion de participer à un tour de magie. On leur demandait de piger et de penser à une carte d’un jeu de cartes numérique et, comme par magie, la carte qu’ils avaient choisie apparaissait sur l’écran numérique. Ça, c’est de la magie !

« Cette année, nous voulions recréer un tour de magie classique à l’intérieur d’un abribus. L’idée d’un panneau qui lit dans les pensées nécessitait de repousser les limites du « eye tracking », mais aussi de l’affichage numérique. Un tour surprenant possible grâce à magie de la technologie! » – Camille Gagnon, conceptrice-rédactrice chez Lg2.

Gagnants du 1er trimestre 2017

Meilleure création en affichage

Le film LEGO Batman
Agence de création: Warner Bros. Direct
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Détails de la campagne: 
Pour souligner le lancement de LEGO Batman, le film, Warner Bros. Pictures Canada a mis sur pied une campagne d’affichage d’envergure, comprenant l’emballage de trains et des murales dans les stations de métro, des panneaux numériques et des événements expérientiels. Les concepts percutants annonçaient la première du film en plus de présenter de nouveaux personnages – bons et méchants.

 

Meilleure innovation en affichage

Réno-Dépôt « Les couleurs de la rue »
Agence de création: Sid Lee
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Directeur de création: Alex Bernier
Création: Alex Béland, Alexis Caron-Côté
Technologie: Julien Roub Charland, Zachary Labrosse-Remilard
Direction de photographie: Guillaume Beaudoin
Production: Marc Desjardins
Détails de la campagne
Réno-Dépôt et Sid Lee sont des habitués de l’innovation et de l’affichage numérique, compte tenu des succès qu’ils ont remportés avec la campagne « un ciel en couleurs ». Lors de la phase deux de cette campagne d’affichage numérique primée, ils se sont tournés vers les couleurs de la rue pour mettre en vedette la variété des couleurs offertes par Réno-Dépôt.

« Pour l’an 3 de la collabo entre Réno-Dépôt et SICO, on a voulu laisser toute la place à la technologie et la rendre accessible au public. Un exercice qui nous a amené à utiliser un média traditionnel et à lui donner une autre dimension. On est très contents du résultat. »
– Alexis Caron-Côté, concepteur-rédacteur chez SidLee