Lexique

Afficheur
Entreprise de médias propriétaire ou représentant des modules d’affichage extérieurs.


Analyse de régression
Une technique statistique utilisée pour établir la relation entre des variables dans le but de prévoir les valeurs à venir. Par exemple, COMMB utilise l’analyse de régression pour cerner la relation entre les comptes de piétons d’une heure réalisés à des moments précis de journées précises pour calculer la circulation hebdomadaire totale.


Audit COMMB
À compter de la mi-2014, l’Audit COMMB vérifiera si les afficheurs membres de COMMB livrent effectivement les circulations approuvées par COMMB et, lorsque cela est approprié, les PEB correspondants. Ce nouveau processus d’audit exigera que COMMB et ses afficheurs membres partagent les mêmes données essentielles comme la circulation, le facteur de circulation intra-marché et les statistiques de population.


Circulation
La circulation réfère aux expositions publicitaires d’affichage par lesquelles une exposition représente une personne se déplaçant vers ou passant devant une face publicitaire d’affichage, selon les critères de distance établis par COMMB.


Circulation moyenne quotidienne intra-marché
Nombre d’expositions publicitaires générées au cours d’une journée moyenne de l’année pour des personnes 5 ans+ résidant ou considérées comme résidentes des marchés indiqués. Mesure de l’affichage extérieur utilisée en publicité. Une exposition représente une personne se déplaçant vers ou passant devant une face publicitaire d’affichage, selon les critères de distance établis par COMMB.


DJMA
Le débit journalier moyen d’une année (DJMA) représente le débit total de la circulation sur une section de rue pour une journée moyenne de l’année.


Durée de la boucle
Nombre de secondes nécessaires à un module pour afficher une séquence composée d’un certain nombre d’annonces individuelles.


Face
Surface d’une unité d’affichage présentant une publicité. Pour un produit numérique, la face représente l’écran dans le rapport de données COMMB et non une publicité individuelle.


Facteur d’extrapolation
Un facteur numérique utilisé pour convertir les données d’étude brutes en « circulation » moyenne quotidienne ou hebdomadaire fiable. Les facteurs d’extrapolation sont obtenus par l’analyse statistique des données historiques.


Facteur d’occupation
Un facteur numérique qui représente le nombre moyen de passagers par véhicule non-commercial dans un marché donné. On utilise le facteur d’occupation pour obtenir le nombre de personnes exposées à une affiche extérieure à partir du débit de circulation.


FormationCOMMB
Le programme de Formation COMMB aide les membres de COMMB à mieux comprendre comment COMMB réalise ses mesures de la circulation et à quels principes primaires de recherche COMMB a recours. Les planificateurs, les acheteurs et les vendeurs sont ainsi en mesure de distinguer entre la mesure validée par COMMB et les autres mesures.


Fréquence
Fréquence moyenne à laquelle chaque personne rejointe, faisant partie du groupe cible, a été exposée à la publicité.


Fréquence efficace
Valeur de la fréquence utilisée pour établir la portée efficace.


Impressions intra-marché
Nombre total d’expositions publicitaires générées auprès des personnes de 5 ans+, résidant ou considérées comme résidentes du marché visé.


Marché AR
Agglomération de recensement (AR) : ensemble formé par une ou plusieurs municipalités adjacentes regroupées autour d’un centre urbain important. Une agglomération de recensement doit comprendre un centre urbain de 10 000 à 100 000 habitants. Une AR se compose d’une ou plusieurs SDR (subdivisions de recensement).


Marché RMR
Région métropolitaine de recensement (RMR) : agglomération formée par une ou plusieurs municipalités adjacentes regroupées autour d’un centre urbain important. Cette agglomération doit compter une population totale d’au moins 100 000 personnes, dont 50 000 dans la zone urbaine centrale. Une RMR se compose d’une ou plusieurs SDR (subdivisions de recensement).


Marché SDR
Subdivision de recensement. (SDR). Zone représentant une municipalité ou une superficie considérée comme l’équivalent d’une municipalité aux fins de rapports statistiques. Une SDR peut être incluse dans les limites d’une RMR ou d’une AR, ou encore correspondre à une SDR ne faisant pas partie d’une AR ou d’une RMR.


Marché défini par l’afficheur
Marché défini par un afficheur pour décrire une région géographique donnée. Un marché de ce genre peut regrouper plusieurs subdivisions individuelles, ou encore une combinaison de RMR / AR / SDR. Aussi appelé Marché afficheur.


Moyenne pondérée
Une moyenne qui tient compte de la pertinence proportionnelle de chacune des composantes plutôt que de les considérer toutes égales. COMMB, par exemple, utilise une moyenne pondérée pour les formats d’affichage extérieur pour établir « la circulation moyenne par face » d’un marché. On utilise la moyenne pondérée pour veiller à ce que les établissements où se trouvent un plus grand nombre de faces publicitaires pèsent davantage dans la balance que les établissements où il y a moins de faces.


NavigateurCOMMBMD
Un logiciel de planification et d’analyse médiatique de l’affichage extérieur. NavigateurCOMMBMD fait état de l’impact anticipé d’une campagne à l’aide de la portée et de la fréquence et d’autres paramètres communs de planification médiatique.


PEB
Point d’Exposition Brut (PEB) est l’expression du poids publicitaire généré par une campagne. Un PEB représente un % d’une population cible exposée à une campagne multiplié par la fréquence moyenne d’exposition. En affichage extérieur, un PEB représente 1% de la population âgée de 5 ans+ d’un marché donné, et un PEB Cible représente 1% de la population cible d’un marché donné. La formule est la suivante: PEB= (total des impressions/population) X 100.


Portée
Pourcentage de la population cible qui a été exposée à la campagne publicitaire au moins une fois.


Portée-fréquence
Paramètres utilisés pour évaluer l’impact d’une campagne publicitaire sur un marché. La portée représente le nombre sans double compte de personnes exposées à une publicité ou à une campagne publicitaire, souvent exprimé en pourcentage de la population du marché (ou de la population cible). La fréquence représente le nombre moyen de fois qu’une personne est exposée à une publicité. La portée x la fréquence donne le PEB (point d’exposition brut).


RAE de BBM
Une étude canadienne sur les médias réalisée deux fois par année par BBM Analytique auprès de 65 000 consommateurs canadiens. Elle constitue un outil de référence auquel se fient plus de 40 des grandes agences de publicité et de nombreuses entreprises de média au Canada.


Rapport de données
COMMB Compilation biannuelle de la circulation et des données d’inventaire les plus récentes pour les compagnies d’affichage membres de COMMB.


Réseau d’affichage numérique
Ensemble d’écrans publicitaires numériques (DEL, ACL ou vidéo) de dimensions variées situés le long des routes ou dans locaux différents ou de même type dans un ou plusieurs marchés.


Réseau d’affichage intérieur
Une collection de faces publicitaires située dans plusieurs établissements intérieurs habituellement de nature semblable, notamment les centres commerciaux, les centres sportifs, les resto-bars, les collèges et les universités, les métros.


Trio / trivision
Affichage publicitaire extérieure à volets motorisés exposant trois faces publicitaires différentes à intervalle prédéterminé.