Évaluation

Affichage extérieur
Les données de circulation pour l’affichage extérieur représentent le nombre de personnes âgées de 5 ans et plus susceptibles de voir une face publicitaire au cours d’une période de 24 heures.

Les décomptes de circulation automobile proviennent le plus souvent de comptages effectués par les autorités gouvernementales responsables de la voirie et du transport dans les segments de route où l’affichage extérieur est présent. On assigne spécifiquement ces données aux panneaux d’affichage en fonction de critères de visibilité et de de distance approuvés par COMMB et selon la méthodologie rigoureuse sanctionnée par le Comité de la recherche de COMMB.

Toutes les données de circulation sont pondérées en appliquant des facteurs de variation locale statistiquement fiables pour établir le volume de circulation d’une journée moyenne dans l’année.

Les données de circulation pour l’affichage extérieur :

  • Le nombre moyen de passagers voyageant dans un véhicule. Cette donnée est tirée de l’Étude sur l’utilisation des véhicules au Canada (EUVC) de Transport Canada, puis traitée par COMMB pour obtenir des facteurs par province ou par marché.
  • Tiennent uniquement compte du nombre d’heures durant lesquelles un panneau est illuminé, lorsqu’il n’est pas éclairé 24 heures sur 24.
  • Établissent le compte de la circulation pédestre pour certains panneaux sélectionnés à la suite de relevés effectués sur le terrain. Les données brutes pour chaque face publicitaire sont, elles aussi, converties en moyennes quotidiennes annuelles en appliquant des facteurs de variation locale statistiquement fiables.

Affichage intérieur ou affiches numériques localisées
Les données de circulation pour l’affichage intérieur représentent le nombre probable de personnes âgées de 18 ans et plus susceptibles de voir une face publicitaire spécifique au cours d’une période de 7 jours.

Le compte de la circulation pédestre est effectué par des vérificateurs formés par COMMB ou par des firmes de recherche professionnelles dans un nombre établissements représentant un échantillon représentatif des lieux où l’on trouve la publicité intérieure. Les données recueillies sont assignées aux faces publicitaires en fonction de critères de visibilité et de de distance approuvés par COMMB, et selon la méthodologie rigoureuse sanctionnée par le Comité de la recherche de COMMB.

Dans le cas de panneaux d’affichage intérieur installés dans des endroits clos, comme des vestiaires ou des salles de toilettes, la méthodologie adoptée par COMMB ne compte que le nombre des piétons pénétrant dans ces endroits selon les données obtenues lors de mesures effectuées sur le terrain selon des méthodes approuvées.

COMMB applique des facteurs d’extrapolation statistiquement fiables pour convertir les données brutes en moyennes de circulation hebdomadaires.


Affiches numériques extérieures et trio
Les données de circulations sont établies selon les méthodes décrites plus haut pour les produits d’affichage extérieur. Les circulations incorporant des produits d’affichage numériques extérieurs et trio sont clairement identifiées dans le rapport des données COMMB.


Sheri Metcalfe « À une époque où l’évaluation des divers médias peut manquer de transparence, notre équipe à l’agence apprécie au plus haut point la tranquillité d’esprit et la précision offertes par COMMB en matière de produits d’affichage. Nous sommes persuadés que les membres de COMMB peuvent bénéficier grandement de ses méthodes d’audit de calibre mondial. »

Sheri Metcalfe, vice-présidente principale,
codirectrice générale, Jungle-Media


Pour la liste des membres et leurs médias évalués par COMMB : Produites et Réseaux Approuvés


Les membres de COMMB souhaitant en apprendre plus sur les méthodes de mesure adoptées par COMMB peuvent le faire en participant au webinaire gratuit: La mesure de l’affichage validée par COMMB