Études de déplacements par GPS

La technologie GPS n’exige aucune action de la part du répondant et fournit des données précises. Les appareils remis aux répondants enregistrent leurs déplacements en continu. Ceci permet à COMMB d’en effectuer le suivi et d’analyser l’impact de leurs habitudes sur l’exposition à l’affichage publicitaire extérieur.

COMMB a effectué une étude de déplacements d’une durée de plus de sept ans à partir des données fournies par des modules GPS installés dans les véhicules de répondants de cinq marchés au Canada. Ceci lui a permis de recueillir de l’information sur plus de 265 000 kilomètres parcourus ayant généré quelque 980 000 expositions à des affiches publicitaires certifiées. L’analyse de la fréquence de ces expositions à permis aux statisticiens de COMMB d’intégrer ces données dans le modèle de portée/fréquence du NavigateurCOMMBMD établissant ainsi une nouvelle norme d’exactitude à ce propos.

Une étude de déplacements effectuée par COMMB au moyen de GPS entraîne la mise à jour du calcul des PEB en affichage extérieur.

En 2011-2012, COMMB a réalisé des études de déplacements par GPS dans une aire de 100 km autour des Régions métropolitaines de recensement (RMR) de Toronto, Montréal et Vancouver. Ces études se concentraient principalement sur les déplacements des consommateurs habitant à l’extérieur des limites de ces RMR. COMMB voulait en effet déterminer à quelle fréquence ils se rendaient dans les RMR ciblées. Les données ainsi recueillies ont été analysées par COMMB et par les membres de son Comité de recherche pour définir les facteurs de circulation intra-marché servant au calcul des PEB pour l’affichage extérieur. Pour connaître les détails de l’étude et de la méthodologie intra-marché qui en découle, cliquez COMMB met à jour les facteurs de circulation intra-marchée.