Des principes statistiques fiables

COMMB a recours aux normes de recherche statistique les plus élevées dans ses méthodes d’évaluation, car la plus infime des déviations par rapport aux normes peut entraîner des résultats non fiables. Ces normes statistiques comprennent les facteurs d’extrapolation, les méthodes de calcul de la moyenne et l’échantillonnage.


Facteurs d’extrapolation

À l’extérieur

On utilise des facteurs fondés sur des statistiques sûres pour ajuster les comptes bruts de circulation routière et pédestre afin qu’ils représentent une journée moyenne de l’année. Ces facteurs tiennent compte des fluctuations de circulation selon les jours de la semaine, le moment de la journée, les mois et les saisons et les zones d’utilisation des terres, qu’elles soient résidentielles, industrielles ou commerciales. Les facteurs et leur mise en pratique sont établis grâce aux études approfondies sur la circulation réalisées par les municipalités, les administrations routières et les firmes de contrôle de la circulation routière.

À l’intérieur

Dans les lieux de vente comme les restaurants, les bars, les centres commerciaux, les centres de culture physique et les campus universitaires et collégiaux, les facteurs d’extrapolation sont définis par une analyse de régression des comptes de circulation d’une semaine complète. Ceux-ci tiennent compte des variations de la circulation pédestre selon le moment de la journée, les jours de la semaine, les mois et les saisons, le type de région urbaine et les heures d’ouverture. On les utilise pour établir un compte moyen de la circulation à partir des comptes de circulation sur le terrain.


Méthodes de calcul de la moyenne

Le choix d’une méthode de calcul de la moyenne pour évaluer la circulation moyenne quotidienne ou la circulation moyenne hebdomadaire repose sur la nature et la complexité des différents réseaux d’affichage. Le nombre de faces publicitaires situées sur les lieux de vente intérieurs peut être considérablement différent d’un établissement à l’autre, c’est pourquoi il faut avoir recours au calcul de la moyenne pondérée dans le calcul de la circulation hebdomadaire moyenne par face pour un marché précis. Le calcul de la moyenne pondérée tient compte de la proportion des faces de chaque établissement plutôt que de traiter tous les établissements sans distinction.

Le comité de recherche de COMMB utilise son expertise pour cerner la méthode appropriée de calcul de la moyenne.


Échantillonnage

COMMB procède à de nombreuses études pour veiller à la fiabilité de ses comptes de circulation, des facteurs qu’il utilise dans ses formules et de ses normes de vérification. Il a recours à un échantillon de toutes ses études pour obtenir le niveau de fiabilité le plus élevé, maintenant ainsi un niveau de confiance à 95 % et une marge d’erreur de moins de 10 %.