Évaluation

Affichage extérieur
Les données de circulation pour l’affichage extérieur représentent le nombre de personnes âgées de 5 ans et plus susceptibles de voir une face publicitaire au cours d’une période de 24 heures.

Les décomptes de circulation automobile proviennent le plus souvent de comptages effectués par les autorités gouvernementales responsables de la voirie et du transport dans les segments de route où l’affichage extérieur est présent. On assigne spécifiquement ces données aux panneaux d’affichage en fonction de critères de visibilité et de de distance approuvés par COMMB et selon la méthodologie rigoureuse sanctionnée par le Comité de la recherche de COMMB.

Toutes les données de circulation sont pondérées en appliquant des facteurs de variation locale statistiquement fiables pour établir le volume de circulation d’une journée moyenne dans l’année.

Les données de circulation pour l’affichage extérieur :

  • Le nombre moyen de passagers voyageant dans un véhicule. Cette donnée est tirée de l’Étude sur l’utilisation des véhicules au Canada (EUVC) de Transport Canada, puis traitée par COMMB pour obtenir des facteurs par province ou par marché.
  • Tiennent uniquement compte du nombre d’heures durant lesquelles un panneau est illuminé, lorsqu’il n’est pas éclairé 24 heures sur 24.
  • Établissent le compte de la circulation pédestre pour certains panneaux sélectionnés à la suite de relevés effectués sur le terrain. Les données brutes pour chaque face publicitaire sont, elles aussi, converties en moyennes quotidiennes annuelles en appliquant des facteurs de variation locale statistiquement fiables.

Affichage intérieur ou affiches numériques localisées
Les données de circulation pour l’affichage intérieur représentent le nombre probable de personnes âgées de 18 ans et plus susceptibles de voir une face publicitaire spécifique au cours d’une période de 7 jours.

Le compte de la circulation pédestre est effectué par des vérificateurs formés par COMMB ou par des firmes de recherche professionnelles dans un nombre établissements représentant un échantillon représentatif des lieux où l’on trouve la publicité intérieure. Les données recueillies sont assignées aux faces publicitaires en fonction de critères de visibilité et de de distance approuvés par COMMB, et selon la méthodologie rigoureuse sanctionnée par le Comité de la recherche de COMMB.

Dans le cas de panneaux d’affichage intérieur installés dans des endroits clos, comme des vestiaires ou des salles de toilettes, la méthodologie adoptée par COMMB ne compte que le nombre des piétons pénétrant dans ces endroits selon les données obtenues lors de mesures effectuées sur le terrain selon des méthodes approuvées.

COMMB applique des facteurs d’extrapolation statistiquement fiables pour convertir les données brutes en moyennes de circulation hebdomadaires.


Affiches numériques extérieures et trio
Les données de circulations sont établies selon les méthodes décrites plus haut pour les produits d’affichage extérieur. Les circulations incorporant des produits d’affichage numériques extérieurs et trio sont clairement identifiées dans le rapport des données COMMB.


Sheri Metcalfe « À une époque où l’évaluation des divers médias peut manquer de transparence, notre équipe à l’agence apprécie au plus haut point la tranquillité d’esprit et la précision offertes par COMMB en matière de produits d’affichage. Nous sommes persuadés que les membres de COMMB peuvent bénéficier grandement de ses méthodes d’audit de calibre mondial. »

Sheri Metcalfe, vice-présidente principale,
codirectrice générale, Jungle-Media


Pour la liste des membres et leurs médias évalués par COMMB : Produites et Réseaux Approuvés


Les membres de COMMB souhaitant en apprendre plus sur les méthodes de mesure adoptées par COMMB peuvent le faire en participant au webinaire gratuit: La mesure de l’affichage validée par COMMB

Measurement Procedures

Outdoor Advertising
Outdoor advertising circulations are calculated as the number of people aged 5+ with a reasonable opportunity to see an advertising face during a 24-hour day.

Vehicular traffic counts, most often conducted by municipalities and road authorities, are attributed to specific outdoor advertising faces based on COMMB-approved distance visibility criteria, and a stringent methodology sanctioned by COMMB’s Research Committee.

All traffic counts are adjusted using statistically-reliable local variation factors, to represent traffic volume on an average day of the year.

Outdoor circulations account for:

  • The average number of passengers travelling in a vehicle. This data is sourced from Transport Canada’s Canadian Vehicle Use Study and then indexed by COMMB to produce provincial/market figures.
  • Illumination of the advertising face whereby circulations are discounted when faces are not lit 24 hours a day.
  • Pedestrian traffic volume for select advertising faces as determined through in-field count programs. These volumes are adjusted with statistically-reliable local variation factors to represent volume on an average day of the year.

Indoor or Place-Based Advertising
Indoor advertising circulations are calculated as the number of people aged 18+ with a reasonable opportunity to see an advertising face over a 7-day period.

Pedestrian traffic counts, conducted by trained COMMB Auditors or professional research organizations at a representative sample of establishments for each media type, are attributed to indoor advertising faces based on COMMB-approved distance visibility criteria, and a stringent methodology sanctioned by COMMB’s Research Committee.

When indoor advertising is located in contained areas such as change rooms and washrooms, the COMMB-approved methodology allows only for pedestrians entering the contained area as measured through COMMB-approved in-field count programs.

COMMB’s methodology includes the use of statistically-reliable expansion factors to convert raw pedestrian counts to reliable one-week circulations.


Outdoor Digital and Trio Advertising
Circulations are calculated using the same methodologies that apply to Outdoor products as described above – Circulations are based on per face not per advertisement. Average circulations that include outdoor digital and trio products are identified in the COMMB Data Report.


Sheri Metcalfe “In a time when measurement across media can lack transparency, our agency team believes strongly in the peace of mind and accuracy provided by COMMB for out-of-home products. We believe that COMMB members can leverage strong value from their world-class auditing methods.”

Sheri Metcalfe, Senior VP,
Co-Managing Director, Jungle-Media


For a list of members and the specific products measured by COMMB: Approved Products & Networks


COMMB members can learn more about COMMB’s measurement methodologies by taking the COMMB Approved OOH Measurement webinar, which is free of charge.